Comment s’y prendre pour acheter une voiture à l’étranger - Certificat de conformité

 Certificat de conformité

Comment s’y prendre pour acheter une voiture à l’étranger - Certificat de conformité

Comment s’y prendre pour acheter une voiture à l’étranger ?

Pensez-vous acheter une voiture d’un autre pays de l’UE ou ailleurs? Avant de faire un achat, il convient de lire les conseils ci-dessous. Vous connaîtrez ainsi les précautions à prendre et les démarches à suivre pour obtenir votre véhicule.

Voici 3 Conseils pour acheter une voiture d’occasion à l’étranger
Pour les véhicules d’occasion, considérez les conseils suivants.

1.      Renseignez-vous sur le vendeur et les responsabilités contractuelles avant de décider

Explorez le site Web du fournisseur ou du courtier. Recherchez des noms sur Google. Et recherchez dans les forums de discussion les expériences des autres. Après avoir repérer le potentiel vendeur, lisez attentivement les conditions générales et vérifiez les responsabilités du vendeur ou du courtier. Avant de décider d’importer une voiture de l’étranger, assurez-vous de bien connaître toutes les exigences en matière de taxation, d’immatriculation et d’inspection. Vérifiez si un Certificat de conformité n’est pas exigé. Auquel cas, il est facile de trouver un Certificat de conformité pas cher.

2.      Évitez les paiements en avance et testez la voiture avec précaution

Le paiement anticipé est toujours risqué pour le consommateur et une demande de paiement anticipé peut être un signe de fraude. Aussi, inspectez et testez la voiture avec précaution. Vous pouvez également faire appel à un testeur professionnel pour vérifier l’état de la voiture.

3.      Insistez sur un contrat de vente clair et écrit et sur le certificat d’enregistrement original

Toujours conclure un contrat écrit sur la vente, y compris avec un éventuel courtier. Le contrat doit comporter les éléments suivants:

Noms et coordonnées des parties à la vente,
Produit ou service vendu,
Prix,
Conditions de paiement,
Heure de livraison,
Eventuels accessoires et défauts,
Kilométrage,
Informations sur la voiture,
Liste des documents remis à l’acheteur au jour de la transaction.

Ne signez jamais un contrat de vente si vos compétences linguistiques sont insuffisantes et si vous ne comprenez pas toutes les conditions du contrat.

Faites attentions aux conditions après-vente

Vérifiez la durée de la responsabilité légale pour les défauts ainsi que la garantie. Une garantie est un avantage supplémentaire accordé gratuitement à l’acheteur, qui améliore la position du consommateur par rapport aux droits légaux. Lors de l’achat d’une voiture, vous devez vérifier les problèmes liés à la garantie avec un soin particulier. Quelle est la couverture de la garantie? Quelle est sa validité et qui effectuera les réparations sous garantie? De nombreux acheteurs sont surpris de découvrir que le fournisseur n’est responsable des réparations que s’il dispose d’une garantie. Pour finir, déposez immédiatement une réclamation concernant tout défaut du véhicule.

Étapes après achat d’une voiture à l’étranger

Une fois en France, le véhicule doit être immatriculé et assuré. L’immatriculation d un véhicule d’un doit être effectuée au maximum un mois après l’achat de la voiture à l’étranger. Vous devez présenter :

Une pièce d’identité valide ;
Un certificat de domicile ;
Un certificat de demande d’immatriculation ;
Un acte de vente ;
L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule ;
Un quitus fiscal ;
Le certificat de conformité véhicule ou l’attestation d’identification
Pour l’achat d’un véhicule hors UE, il n’y a pas de quitus fiscal. A la place, vous devez fournir un certificat de dédouanement prouvant que vous avez réglé les frais de douane et la TVA.